Cours

Durant une classe, les élèves se mettre au défi en apprenant différents « kicks » et figures tout en assimilant certaines notions musicales en s’initiant à certains instruments et percussions.

 

Toutes les classes visent les éléments suivants :

 

-L’augmentation de la force musculaire, de la flexibilité et de la coordination

-La prise de conscience dans l’espace (perception spatiale)

-L’expression de soi

-Les compétences de « leadership » et l’indépendance

-La confiance et l’estime de soi

-Le respect, la discipline et le contrôle

-Le travail et l’esprit d’équipe

-Le partage et le respect des autres

-Surmonter les obstacles et les défis

-L’établissement d’objectifs et de réalisations

La Formation d'un "Capoeirista"

Les premiers pas

Dans les premiers mois de l’entrainement, l’élève apprend et pratique plusieurs différents mouvements de Capoeira.

 

Mouvements de Base (Premières Cordes) :

-Ginga 

-Esquivas (frontal, paralela, lateral)            

-Queixada    

-Armada

-Meia lua de frente

-Martelo

-Bencao     

-Négativa         

-Meia Lua de Compasso

-Bananeira

-Au

-Macaco

L’exécution de ces mouvements au meilleur des capacités de chacun est le but à atteindre. Toutes nos classes sont enseignées d’une manière où l’attention individuelle est mise de l’avant afin que personne ne se sente laisser pour contre ou derrière les autres.

 

L'évolution

Dans les mois suivant, l’élève continue de développer ses compétences. L’élève travaille sur les mêmes coups de pied et mouvements, cependant il conscientise deux notions fondamentales : précision et exactitude. Chaque élève apprend à exceller dans la « roda » (cercle dans lequel est joué la Capoeira) par une pratique constante et par l’application de conseils pointus : à savoir, où regarder lors de l'exécution des mouvements, quel est le positionnement du corps approprié et comment interagir avec un autre élève en jouant la Capoeira. En plus du côté physique de l’entrainement, l’élève commence son apprentissage sur l’histoire de la Capoeira. 

 

Puisque la musique fait partie intégrante de la Capoeira, chaque élève se familiarise avec trois principaux instruments ; le "berimbau", le "pandeiro" et "l'atabaque". À cette étape de la formation, l’élève apprend également à chanter en portugais. En plus d'offrir une forme d'expression créative à l’élève, la formation musicale aide les aspects physiques de l'apprentissage de la Capoeira. En se familiarisant avec la musique et le rythme, les mouvements de l’élève deviennent plus fluides et confortables.

À Long Terme

L’élève qui poursuit son apprentissage en Capoeira pour plus d’un an va en retirer plusieurs avantages à long terme. L’élève progresse dans son entraînement physique en assimilant de nouveaux mouvements et des séquences plus avancées de mouvements qu’il connaît déjà. Un approfondissement des figures acrobatiques est aussi prévu à long terme. L’élève commence également à comprendre le sens de certaines chansons en portugais, en plus d’approfondir ses  connaissances sur l'histoire et la culture de la Capoeira et par ricochet du Brésil.

 

Outre les bienfaits physiques tirés de l'exercice régulier, l’élève développe un certain nombre d'avantages de nature sociale. L’élève acquière des amitiés durables avec les autres élèves de sa classe de Capoeira et apprend à interagir également avec des personnes extérieures à la maison, à l’école ou au travail. L’élève augmente donc son niveau de confiance et son estime de soi. Il apprend également à dialoguer avec les autres en tant que membre d'une équipe dans laquelle chaque membre supporte et respecte l'autre.

© 2013 by École d'Arts Martiaux Brésiliens de Laval. All rights reserved.

103-A Boul. De la Concorde Ouest Laval, Qc, H7N 1H8
T. 450-667-4241

follow US

Contactez-nous !
arrow&v